L'Association Régionale de Défense de l'Environnement par l'Image (ARDEI) est une jeune association lorraine qui rassemble 30 membres, naturalistes passionnés mais conscients de la dégradation de notre environnement naturel.
Issue d'une restructuration de l'Association Lorraine des Cinéastes et Photographes Naturalistes Lorrains (ALCPN), et du GPNL, elle a pour objectif majeur de mettre à disposition de la protection de l'environnement, les réalisations de ses membres.

Elle s'impose de conférer à ses activités un caractère éducatif visant à la sensibilisation et à la protection des espèces et des espaces naturels. Bien que récente elle bénéficie de l'expérience naturaliste, technique et scientifique d'un certain nombre de ses membres qui ont démontré à travers leurs engagements et leurs diverses réalisations (livres1, conférences, diaporamas, communications scientifiques…) leur attachement au concept de respect de la biodiversité par le partage de la connaissance et de la protection de la faune, de la flore et des écosystèmes.

  
La plupart des adhérents d'ARDEI sont membres actifs de diverses associations naturalistes régionales, nationales, voire internationales et leur activité en faveur de l'environnement au sein de différents conseils scientifiques (préfectures, parcs naturels, associations,…) démontre, s'il en est besoin, le potentiel spécialisé dont dispose ARDEI pour atteindre et honorer ses objectifs.

Les sollicitations répétées des membres d'ARDEI pour l'illustration d'ouvrages et de plaquettes d'information sur l'environnement, mais également les prix décernés à plusieurs de ses membres2 témoignent de la qualité des réalisations photographiques. Les membres d'ARDEI ont exposé en commun3 leurs réalisations de nombreuses fois au Festival International de la Photographie Animalière et de Nature de Montier en Der.


1
- Guérold F, Pernet B, 1998 - à la Découverte des Orchidées de Lorraine.- Ed.Serpenoise
- Blackbourn DR, 1999 - le Renard Roux - Ed. Eveil Nature
- Ribette M .- la Nature sur le Pas de la Porte - Ed. Serpenoise
- Ribette M., 2003 - Madame Blanche - Ed. Serpenoise
- Fève F., 2004 - oiseaux de Lorraine - Ed. Serpenoise
2
- Festival International de la Photographie Animalière et de Nature : 2002 : Prix spécial du Festival décerné à Joël Brunet
- Festival International de la Photographie Animalière et de Nature 2001 : Prix "Instants d'insectes" décerné à Stephane Vitzthum
3
- 2003 : exposition sur le thème du Renard : "Renard je suis, Renard je vis..." et "Le Renard dans tous ses états"
- 2002 : exposition sur le thème "Lumière et vie"
- 2001 : exposition sur le thème "La nature en Lorraine"
- 2000 : exposition sur le thème "Vert"